> > > Mirko Perisic "Un sentiment de travail accompli !"

Mirko Perisic "Un sentiment de travail accompli !"

Bonjour,

Après les Experts en février dernier et les Bleuets (U21) en juillet, c’est au tour des Minots (U19) de décrocher le titre suprême Mondial !
Ils réalisent par la même occasion le Doublé Historique dans cette catégorie d’âge : Champion d’Europe et Champion du Monde.

Découvrez l’interview de Mirko Perisic, de retour en Bretagne avec le trophée…

Bonjour Mirko, tout d’abord félicitations pour ce titre. Quel est ton sentiment après cette victoire ?

Un sentiment de travail accompli !
La préparation et la compétition ont été longues…C’est un soulagement…D’autant que nous étions attendus pour finir l’été en beauté !
Mais nous sommes très contents et fiers de ces performances.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur cette expérience ?

Travailler avec un tel groupe est très enrichissant pour un entraîneur. Ce sont des joueurs de grande qualité, dont certains seront surement en France A un jour. Mais leur comportement et leur savoir être, en groupe, et en dehors du terrain, est au moins aussi important que leurs qualités sportives. C’est une chance de faire ce métier !

Les nombreux titres remportés en un an par les équipes de France montrent à quel point la formation française est performante, quelle est la clé de cette réussite selon toi ?

Question difficile…Si l’on savait, on l’aurait fait il y a longtemps !! L’organisation fédérale à partir des pôles, la collaboration avec les clubs pro, et la volonté fédérale "d’investir" sur les équipes de France Cadet, Jeune et Junior est une esquisse de réponse. Toute l’organisation mise en place par la DTN et Sylvain Nouet depuis des années paye enfin cette année ! En tout cas, la formation des joueurs et des cadres, aux exigences du plus haut niveau est une marque de fabrique de la maison "handball".

La Bretagne forme beaucoup de joueurs, comment sommes nous représenter sur le plan national ?

Il y a 12 ans, aucun Breton n’était présent dans les sélections nationales (à part quelques exceptions). Cela a été une volonté de structurer le pôle pour avoir plus de club en Nationale, plus de joueurs en D1 et des sélectionnés dans chaque génération. Cet été, 3 anciens joueurs du pôle sont champions du monde (2 en Junior : Sébastien JOUMEL, Youenn Cardinal, et 1 en Jeune : Romain Lagarde ). C’est pas mal, sachant qu’il y a peu de places…ce n’est que le début…Le travail est amorcé et les générations à venir peuvent réserver de belles surprises !

Tu gères le pôle espoirs masculin breton, quelles sont les perspectives d’avenir pour la formation bretonne ?

Le handball breton progresse et nos clubs sont plus nombreux au niveau national et travaillent bien. L’organisation mise en place sur le territoire pour détecter et travailler avec les meilleurs jeunes est innovante et la collaboration est importante entre la ligue et les comités, au travers de l’ETR. Le pôle est le centre d’un réseau (constitué du pôle et des CLE des différents départements) qui fonctionne bien et mes collègues participent activement à la détection des futurs talents. Le pôle est un accélérateur de talent !

La rentrée du pôle espoirs approche, tout est prêt ?

Tout ce qui est de mon ressort est prêt !! Mais, oui…tout ce présente bien ! J’ai hâte de commencer à travailler avec les nouveaux et de continuer à faire progresser les "anciens". Ma motivation est aussi grande car je suis entouré de jeunes avec du talent !! De plus, le travail de collaboration avec le club de Cesson et le centre de formation permet d’envisager de très bonnes choses. Encore une fois, le handball breton doit être ambitieux, à tous les niveaux !!!

Merci à Mirko Perisic d’avoir répondu à nos questions.