service_civique_faiteslesaut_667

> > > Service Civique et Handball : faites le saut !

Service Civique et Handball : faites le saut !

La Fédération Française de Handball bénéficie d’un agrément national qui permet aux clubs, aux comités et aux ligues de mobiliser le dispositif du SERVICE CIVIQUE. Ce dispositif peut vous permettre de mettre en œuvre de nouveaux projets au sein de vos clubs et de proposer de nouveaux services à vos licenciés ou habitants de votre commune.

Le dispositif du Service Civique en bref :
- Il concerne les jeunes âgés de 16 à 25 ans
- Les missions s’effectuent sur une période de huit mois
- Ces missions sont obligatoirement à vocation sociale et citoyenne (liste des thématiques ci-après)
- Il est accessible à tous les jeunes (pas de limite liée aux diplômes par exemple)
- Le temps de travail hebdomadaire est de 24 heures minimum.
- Les jeunes en service civique perçoivent une indemnité de 470,14 euros nets par mois payés par l’Etat + 106,94 euros nets d’aide complémentaire payés par la structure d’accueil qui reçoit 100 euros (soit un coût de 6.94 / mois pour la structure)
- Il est indispensable d’avoir un tuteur au sein de la structure d’accueil (bénévole ou salarié)
- Les jeunes en service civique doivent suivre une formation citoyenne et valider le PSC1 dans les 8 mois (100 euros verser à la structure en plus pour payer ces formations)
- Les tuteurs doivent s’inscrire en formation "gratuite" auprès de la DDCS de leur département ou de l’association Unis Cité ou de la ligue de l’enseignement.

Par contre, en aucun cas les jeunes ne doivent être « recrutés » pour entraîner. Nous sommes véritablement dans des missions civiques et citoyennes, d’intérêt général. Ils doivent avoir des missions innovantes ne pouvant être assimilées à un métier. Les DDSC peuvent contrôler les missions effectuées.

Sur quelles thématiques pouvez-vous missionner les jeunes ?
- 1. Education à la citoyenneté
- 2. Accompagnement à la scolarité
- 3. Parentalité
- 4. Handicap
- 5. Santé, bien être
- 6. Environnement
- 7. Solidarité par le handball
- 8. Féminisation
- 9. + 35 ans
- 10. Adolescents
- 11. Milieu scolaire
- 12. Zones d’ombres

A noter :

- La Fédération Française de Handball gère la partie administrative : création et gestion des contrats, relation avec les services de paiement. Il est donc préférable de passer par l’agrément de la Fédération plutôt que par un agrément local.

- Vous avez la possibilité de mobiliser le dispositif via la FFHB jusqu’au 31/12/.
JPEG - 2 Mo

Nous disposons de quelques exemples de missions sur ces thématiques. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à prendre contact avec Benjamin CHATARD - 06 88 49 31 71 ou par EMAIL.