vignette générique

> > Projet Territorial : présentation de M. CAER à l'AG 2011 de la Ligue de (...)

Projet Territorial : présentation de M. CAER à l'AG 2011 de la Ligue de Bretagne de Handball

De longue date et comme dans toutes les régions, la Ligue et les 4 Comités départementaux travaillent ensemble pour le développement du handball en Bretagne. Le fait de travailler en synergie Ligue / Comités au service de nos clubs et de nos licenciés est notre mission principale. Nous n’y parvenons pas tout le temps bien sur, nous n’y pensons pas tout le temps non plus ; mais nous avons mis naturellement en place des actions et des projets communs. La signature de la Convention tripartite avec la Fédération a été un moment fort, peut-être même un élément déclencheur, une prise de conscience collective de l’intérêt :

- de travailler davantage ensemble,
- de mutualiser nos moyens pour réussir nos projets respectifs qui tendent vers un même but.

Nous avons aussi pris l’habitude que les Présidents des Commissions Départementales soient systématiquement présents ou représentés lors des réunions des commissions régionales et ce dans un souci de coordination et d’efficacité. Il est difficilement concevable de faire les championnats régionaux sans prendre en compte les championnats départementaux et vice versa…

Quelques projets d’envergure ont également montré l’importance et l’intérêt de travailler ensemble et d’associer nos compétences. Je pense bien sur au Championnats du Monde Féminin à Saint-Brieuc, évènement fédérateur pour lequel la Ligue, les 4 Comités mais aussi l’ensemble des clubs ont réellement travaillé ensemble et ont réellement mutualisé leurs ressources humaines et financières.

On peut aussi citer des opérations comme :
- les grands stades,
- les opérations premiers pas,
- les sandball,
- l’Ecole Bretonne des Entraîneurs ou plus récemment la Coupe de la Ligue féminine à Brest.

Pour toutes ses actions, nous travaillons de manière territoriale. Nous menons donc depuis plusieurs années des projets et des actions communes qui ont permis au handball breton de progresser.

Pour autant,
- l’augmentation du nombre de clubs, de licenciés,
- l’élévation du niveau de jeu en Bretagne,
- l’exigence de nos adhérents,
- l’évolution de notre environnement
- la montée en puissance du professionnalisme
nous ont amené à nous questionner sur notre fonctionnement et à aller plus loin dans la réflexion collective partagée.

Les messages forts sur les projets territoriaux envoyés à la fois par la Fédération et par nos partenaires institutionnels nous ont confortés dans notre démarche.

Doit-on piloter le handball breton différemment pour poursuivre son développement ?

Nous pensons aujourd’hui que oui, et nous avons donc souhaité approfondir nos relations, les développer pour mieux agir ensemble notamment en terme de gouvernance et de financement.

Nous avons cependant très vite mesuré l’ampleur du travail à effectuer ainsi que les diverses possibilités de formes de travail.
- Fallait-il rénover l’existant ou tout rebâtir ?
- Fallait-il remettre en question notre fonctionnement actuel ?
- Le changement était il nécessaire, allait-il apporter davantage à nos clubs et nos licenciés…

Ces questions sont essentielles, mais y répondre est très complexe !

Pour garantir notre démarche et assurer une continuité dans nos projets et actions, nous avons fait le choix de nous concentrer sur la formation des acteurs du handball breton.

Les problématiques de diplômes, de cartes professionnelles, de gestion des emplois (CAE ou autre) nous ont amené à choisir ce thème transversal pour travailler à la fois sur notre organisation mais aussi sur l’amélioration de nos dispositifs. Nous avons estimé que travailler sur un projet global serait difficile et qu’avancer pas à pas vers le projet territorial serait une démarche cohérente.

Nous avons donc choisi de créer un SERVICE TERRITORIAL DE FORMATION du Handball Breton qui devra répondre au plus près à l’attente et aux besoins des différents publics concernés :
- les dirigeants,
- les arbitres,
- les cadres techniques et
- les professionnels de l’activité.

Il devra également permettre de mieux communiquer sur nos actions de formation, de les développer et de les diversifier.

Cette structure est gérée par un BUREAU TERRITORIAL composé des 5 Présidents (Ligue et Comités) et de 5 suppléants (1 personne par structure choisie au sein du Conseil d’Administration), aidée d’une équipe territoriale dont les membres sont volontaires, reconnues pour leur compétence, issus des 5 entités.

A travers ce service Territorial de Formation se profile les contours de notre nouvelle gouvernance. Il est piloté par une structure territoriale gage de l’unité des territoires et de la prise en compte de l’avis de chacun. Il questionne très largement la gestion de nos ressources humaines et financières ce qui confirme notre choix de travail.

Nous devons maintenant poursuivre les réflexions sur la gouvernance du handball breton en tenant compte des besoins que nous avons, des difficultés que nous rencontrons, mais aussi des cadres institutionnels et réglementaires de notre environnement. La gestion de nos ressources sera la clé de la réussite du projet.

La première prérogative du Bureau Territorial est le pilotage du Service Territorial de Formation, demain, cette structure devra développer son champ d’action accompagné par des ressources humaines identifiées pour définir les stratégies de développement du handball breton et tendre vers le projet territorial.

PDF - 691.2 ko
AG Plougastel : Projet